Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Contacts arrow Publication Les Orgues des églises médiévales de Payerne
Publication Les Orgues des églises médiévales de Payerne

L'Association pour la mise en valeur des orgues Ahrend de Payerne prépare une publication présentant les instruments et leur vie.
Elle contiendra un florilège de textes très différents, éléments d'histoire, données techniques, mais aussi reflexions sur le rôle de l'orgue et son utilisation.
Richement illustrée, cette brochure d'environ 60 pages présentera en particulier trois documents inédits: des articles présentants les facteurs Melchior Grob et Jürgen Ahrend et une conférence fondamentale du P. Jean-Yves Hameline, donnée à Payerne lors de l'inauguration de l'orgue de l'Abbatiale.
Sous le titre "Les rapports de l'Eglise à l'orgue", le Père Hameline parcourt les siècles de l'histoire occidentale et met en évidence de façon profonde et originale les enjeux, les risques et les richesses de la présence de l'orgue pour la liturgie de l'Eglise.
La brochure peut être acquise dès maintenant au prix de 20.- CHF (14.- €) auprès de l'Association .

Extraits choisis :

En 1783, le Conseil et Communauté [de la ville de Payerne] fait savoir que, pour l'encouragement du culte public et de la Musique, il a été décidé d'acheter des [orgues] neuves qui coûteront beaucoup.
Jean Jaquenod, Les orgues des deux églises historiques de Payerne. Citation du Registre du conseil de la ville.
 
  
L’orgue est instrument de science. Et c’est une machine. [...] Et en même temps, à partir de cette machine, qui n'est ni la voix, ni le corps, ni l'homme, ni l'âme ni le ciel, ni rien du tout, voici que soudain se recompose toute une cosmologie.
Père Jean-Yves Hameline, Conférence Le rapport de l'Eglise avec l'orgue...
 
  
[Au Moyen Age,] dès qu’il est question d’orgue, l’instrument dont on parle est d'abord imaginaire. Beaucoup de gens, dans ce Haut Moyen-âge, vont discourir sur l’orgue sans l’avoir jamais vu. C’est un instrument dont on rêve, un instrument qui n’existe pas.
Père Jean-Yves Hameline, Conférence Le rapport de l'Eglise avec l'orgue... 
 
  
  

 

 
< Précédent   Suivant >