A l’occasion du 100ème anniversaire de l’Association des Organistes Romands (AOR), les paroisses et communes et l’Association pour la mise en valeur des orgues Ahrend de Payerne organisent une journée de visites commentées des orgues de Payerne et environs. Cette balade s’inscrit dans un week-end « portes ouvertes » qui, à l’initiative de l’AOR, a lieu sur l’entier de la Suisse romande (cf programme complet).
Ouverte à tout public (familles bienvenues), la balade peut se vivre dans son intégralité ou en partie, sans inscription et gratuitement. Les organistes titulaires Benoît Zimmermann et Pascal Zweilin présenteront les orgues, expliqueront comment ils fonctionnent, ce que l’on peut y jouer, quelle est leur histoire etc.
Les trajets entre les étapes se font de manière individuelle. Si vous avez des places à disposition ou que vous souhaitez une place dans une voiture, merci de contacter Mme Françoise Grand, +41 78 789 96 66, presidence.ass.ahrend@mepayerne.ch
9h30 Grandcour, Maison de Ville: café de bienvenue offert par la Municipalité, accueil et introduction
10h Eglise de Grandcour, orgue Armagni-Mingot 1967, 1 clavier et pédalier, 7 jeux. L’orgue: une grande mécanique, qui passe sous l’organiste: éléments de facture d’orgue.
10h45 Eglise de Ressudens, orgue Kuhn 1982, 2 claviers et pédalier, 13 jeux. Le seul « accouplement » et la seule boîte de la paroisse Pacore: questions de styles et de répertoires.
Apéritif dînatoire, offert par la Paroisse réformée et l’Association pour la mise en valeur des orgues Ahrend de Payerne
13h Eglise de Corcelles, orgue Armagni-Mingot 1970, 2 claviers et pédalier, 10 jeux. Voir de près l’organiste jouer: les gestes de l’organiste.
14h Payerne, église paroissiale, orgue Grob-Ahrend 1787-1993, 2 claviers et pédalier, 22 jeux. L’intégration de l’orgue dans une histoire et un bâtiment: plus de deux siècles de vie en musique.
14h45 Payerne, église abbatiale, orgue Ahrend 1999, 1 clavier et pédalier, 11 jeux; et régale Felsberg. Faire sonner la musique des siècles: la facture à l’ancienne, ou comment pomper l’air à l’organiste.
16h Payerne, église catholique, orgue Mascioni 1935, 2 claviers et pédalier, 25 jeux. L’électricité au service de la musique: les innovations du XXe siècle, ou les prémices de l’organiste-informaticien.
Goûter offert par la Paroisse catholique.