L’Allemagne à l’aube du baroque
Musique du XVIIe siècle pour voix et violon avec basse continue
Chaque année, un des concerts de l’aube s’attache à faire sonner l’orgue de l’Abbatiale, construit pour la musique ancienne. Après avoir largement exploré la musique italienne du début du XVIIe siècle, le programme 2025 sillonne les Allemagnes: œuvres de M. Praetorius, S. Capricornus, H. Schütz, J. H. Schein, S. Scheidt, F. Tunder. A découvrir, autant que la voix de la soprano Annie Dufresne et le violon baroque d’Emilie Mory, clairs, éclatants et… jaunes comme la lumière matinale.
Annie Dufresne, soprano; Emilie Mory, violon; Benoît Zimmermann, orgue
Michael Praetorius (1571-1621)
Nun freut euch lieben Christen gemein a 2. Duo Cantus vel Duo Tenor, de la Polyhymnia Caduceatrix & Panegyrica, Wolffenbüttel, Holwein, 1619 Nr I
Nun freut euch lieben Christen gmein à 3, des Musae Sioniae IX, Wolffenbüttel,1610 Nr CX
Samuel Capricornus (1628-1665)
Domine Jesu Christe a. 2. Soprano è violino. de l’Opus Musicum ab 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. vocibus concertantibus, & variis instrumentis…, Nuremberg, Gerhard, 1655
Michael Praetorius (1571-1621)
Allein Gott in der Höh sei Ehr à 2, des Musae Sioniae V, Wolffenbüttel, 1607 Nr. XVIII
Allein Gott in der Höh sei Ehr, Teutsch Et in terra à 2 & 3. Duo Cantus & I. Bassus, de la Polyhymnia Caduceatrix & Panegyrica, Wolffenbüttel, Holwein, 1619 Nr III
Franz Tunder (1614-1667)
Cantzon en Sol Bibl. univ. d’Uppsal, ms Ihre 285 p. 50
Heinrich Schütz (1585-1672)
Eile mich, Gott, zu erretten in Stylo Oratorio. SWV 282, de l’Erster Theil kleiner geistlichen Concerten mit 1. 2. 3. 4. und 5. Stimmen…, Leipzig, Grosse, 1636
Johann Hermann Schein (1584-1630)
O Jesu Christe, Gottes Sohn de l’Opella nova, Geistlicher Concerten, Mit 3. 4. und 5. Stimmen…, Leipzig, Kober, 1618
Antonio Bertali (1605-1669)
2. Sonata à violino solo du Partitur Buch manuscrit copié par Jakob Ludwig à Gotha en 1662
Heinrich Schütz (1585-1672)
Ich will den Herren loben allezeit SWV 306, de l’Anderer Theil kleiner geistlichen Concerten mit 1. 2. 3. 4. und 5. Stimmen…, Dresde, Bergen, 1639
Samuel Scheidt (1587-1654)
Curant SSWV 109, de la Tabulatura nova continens variationes aliquot… [Pars prima], Hambourg, Hering, 1624
Heinrich Schütz (1585-1672)
Der Herr ist gross SWV 286, de l’Erster Theil kleiner geistlichen Concerten mit 1. 2. 3. 4. und 5. Stimmen…, Leipzig, Grosse, 1636
Michael Praetorius (1571-1621)
Laudate Dominum à 2. 4 & 6 Duo Cantus vel duo Tenor, de la Polyhymnia exercitatrix, Wolffenbüttel, Holwein, 1620 Nr III